top of page
bg (1) (1) 1.png

Professionals and Students

Vincent_Casanova.jpg
Vincent Casanova

Professionnel de recherche.


Participe à différents projets de recherche de la chaire.

Professionnel de recherche

Étudiants supervisés par Georges Beaudoin

Placeholder Paysage.png
Lidbert Alarcón Laime

Étudiant au doctorat

Le projet de recherche porte sur la vectorisation des gisements d’or orogénique et de sulfures massifs volcanogènes (SMV) basée sur l’analyse des minéraux d’altération par spectroscopie infrarouge à ondes courtes (SWIR) dans la région de Val-d’Or, Québec, Canada.

Placeholder Paysage.png
Julia Biron

Étudiante à la maîtrise

Le projet de recherche porte sur le gisement cuprifère et aurifère d’Upper Beaver (Ontario). L’objectif est d’étudier la composition chimique en éléments majeurs et traces de minéraux indicateurs clés (or, chalcopyrite, magnétite, scheelite) présents dans la minéralisation afin de définir leur signature géochimique. Ces signatures seront ensuite mises en relation avec la composition des minéraux retrouvés dans les tills glaciaires en aval du gisement. Ce travail vise à mieux comprendre la dispersion des minéraux indicateurs et à optimiser leur utilisation comme outils de prospection.

Placeholder Paysage.png
Léa Géring

Étudiante au doctorat

Le projet de recherche porte sur le développement d’une méthode automatisée pour la caractérisation et l’identification des minéraux indicateurs dans les concentrés de minéraux lourds. La méthode repose sur l’utilisation de cartographies en fluorescence X pour l’identification des phases minérales d’intérêt, et sur la mesure de différents paramètres morphologiques et texturaux des grains à partir d’images de l’échantillon. L’identification minéralogique comprend 1) le traitement et la correction du signal de fluorescence X, incluant la suppression du bruit de fond et la gestion des interférences entre les raies élémentaires caractéristiques ; et 2) un processus d’identification en plusieurs étapes visant à garantir la précision de la classification minéralogique. La caractérisation de la forme des grains s’appuie sur des modèles d’intelligence artificielle pour la détection automatisée des contours, ainsi que sur l’application de méthodes avancées pour la mesure de paramètres morphologiques tels que l’arrondi de Wadell et la rugosité.

Placeholder Paysage.png
Ewan Godart

Étudiant à la maîtrise

Le projet de recherche porte sur le gisement Doris, situé dans la ceinture de roches vertes de Hope Bay, au Nunavut, et comporte plusieurs volets. Il inclut l’analyse texturale de la pyrite, visant à caractériser les différentes générations de pyrite présentes et à mieux comprendre leur relation avec la minéralisation aurifère. Il comprend également une analyse structurale, afin de comprendre l’évolution des différentes phases de déformation ayant affecté le gisement et leur lien avec la minéralisation aurifère. Enfin, le projet comporte une caractérisation de la stratigraphie des roches encaissantes, destinée à mieux identifier les pièges géochimiques et structuraux présents à Doris.

Placeholder Paysage.png
Wasiq Lutfi

Étudiant au doctorat

Le projet de doctorat porte précisément sur cette question : comment détecter les gisements d’or enfouis en profondeur dans l’Arctique canadien sans perturber les environnements glaciaires fragiles. J’utilise une combinaison de chimie minérale, de modèles de transport des sédiments glaciaires et d’apprentissage automatique pour retracer les minéraux indicateurs dans le till jusqu’à leur source.

Placeholder Paysage.png
Maria Fernanda Reyes Gonzalez

Étudiante au doctorat

Ce projet vise à déterminer l’âge et la provenance des fluides hydrothermaux responsables de la minéralisation aurifère dans les gisements d’Amaruq et de Meadowbank (Nunavut, Canada). À l’aide de la géochronologie U–Pb sur les phosphates, de la géochimie isotopique et de l’analyse paragénétique, la recherche permet de dater les événements de circulation des fluides et d’en retracer l’origine. Les résultats contribueront à mieux comprendre le lien entre la minéralisation aurifère et l’évolution tectonométamorphique, et à améliorer les modèles génétiques des gisements d’or orogéniques.

Placeholder Paysage.png
Angela Rodizes

Étudiante au doctorat

Le projet de doctorat porte sur les systèmes aurifères orogéniques du ceinturon de roches vertes de Hope Bay, au Nunavut (Canada). Il vise à développer des critères minéralogiques et géochimiques robustes permettant de vectoriser vers les zones à haute teneur en or. En intégrant les zonations d’altération, la chimie minérale, la géochimie globale des roches et les signatures en éléments traces, ce travail contribue à une meilleure compréhension des processus contrôlant la distribution de l’or dans les terrains archéens.

Placeholder Paysage.png
Rita Rodrigues dos Santos

Étudiante au doctorat

Le projet de recherche porte sur la caractérisation du gisement aurifère Augmitto-Bouzan (faille Cadillac-Larder Lake, Abitibi) afin de comprendre les processus qui ont mené à sa formation. Nous cherchons à comprendre le contexte structural des veines aurifères, le moment où l'or s'est précipité et s'est mobilisé dans le cadre de la faille Cadillac-Larder Lake, ainsi que le rôle des phases sulfurées en tant que pièges physiques et chimiques pour l'or.

Placeholder Paysage.png
Martin Roglic

Étudiant au doctorat

Le projet se concentre sur l’étude des traces d’arsénopyrite provenant de divers types de gisements minéraux dans le monde entier avec pour principal objectif de développer une méthodologie d’indicateur potentiel pour leur discrimination. Parallèlement à la reconnaissance des sources d’arsénopyrite (par exemple, dans les enquêtes sur les minéraux indicateurs), la recherche devrait également créer un ensemble de données unifié et complet sur les compositions chimiques de l’arsénopyrite provenant de gisements sélectionnés, ainsi que de contribuer à une compréhension plus approfondie de la variation compositionnelle liée à eux.

Placeholder Paysage.png
Diego Oswaldo Ruiz Portilla

Étudiant au doctorat

Le projet vise à améliorer le modèle minéral des systèmes aurifères orogéniques du ceinturon de roches vertes de Hope Bay, au Nunavut (Canada). Cela se fera par la datation des événements aurifères à l’aide de la géochronologie U-Pb sur des phosphates d’origine hydrothermale, par l’identification de la source des fluides minéralisateurs au moyen d’analyses isotopiques globales et in situ de B-H-O, ainsi que par la détermination des mécanismes de précipitation à travers des analyses isotopiques in situ du soufre (Δ³³S et δ³⁴S) et de la chimie minérale de la pyrite.

Placeholder Paysage.png
Safak Utku Sonmez

Chercheur post-doctoral, Université Laval

Placeholder Paysage.png
N'zé Emmanuel Traoré

Étudiant à la maîtrise

Le projet vise au développement et validation d’une méthodologie de terrain basée sur un système portable de spectroscopie de claquage induit par laser (pLIBS) pour l’analyse géochimique rapide et in situ en exploration minière.
• Caractérisation géochimique multi-échelle d’échantillons variés (carottes de forage, affleurements, sédiments)
• Évaluation comparative rigoureuse par rapport aux techniques de référence de laboratoire à haute résolution
• Application ciblée dans le contexte géologique complexe du gisement Upper Beaver à Au-Cu

Placeholder Paysage.png
Eduardo Valentin dos Santos

Étudiant au doctorat

Chimie minérale de la tourmaline et ses applications dans l’exploration minière.

Le projet étudie le potentiel de la tourmaline comme minéral indicateur pour divers types de gisements de minerai dans le monde entier, en utilisant des techniques statistiques et d’apprentissage automatique pour distinguer les compositions de tourmaline associées à différents environnements géologiques.

Placeholder Paysage.png
Albert Vanelinke

Étudiant au doctorat

Le sujet de recherche porte sur les signatures en éléments traces de la chalcopyrite associées aux gisements du système porphyrique : outil pour la discrimination et la vectorisation.

Placeholder Paysage.png
Shane Webb

Chercheur post-doctoral, Université Laval

La recherche se concentre sur la contrainte des sources fluides et des âges de minéralisation des dépôts d’or orogéniques le long du lac Larder Cadillac Break dans la Green-stone Belt de l’Abitibi, en utilisant la géochronologie U-Pb et la géochimie des isotopes stables.

Anciens étudiants et professionnels
Placeholder Paysage.png
François-Xavier Masson

Étudiant au doctorat

Quantification 3D de la morphologie des grains d'or dans les sédiments meubles.

Placeholder Paysage.png
Enzo Caraballo

Étudiant au doctorat

Composition chimique de la chalcopyrite comme critère discriminatoire des types de gîtes à l'échelle mondiale.

Étudier la composition chimique en éléments traces de chalcopyrites provenant des différents types de gîtes à l'échelle mondiale.
Identifier, par des méthodes statistiques multivariées, les critères compositionnels qui permettent de discriminer les différents types de gîtes auxquels la chalcopyrite est associée.

Placeholder Paysage.png
Ana Miranda Rodrigues

Étudiante au doctorat

Chimie minérale de la scheelite et son application à l'exploration minérale.


Étudier la composition chimique en éléments traces de scheelite provenant des différents types de gîtes à l'échelle mondiale.

Placeholder Paysage.png
Alexandre Mendizabal

Étudiant à la maîtrise

Dispersion glaciaire distale des minéraux indicateurs en aval d'un gisement d'or : le cas d'Amaruq (Nunavut).

Placeholder Paysage.png
Thomas Debruyne

Étudiant à la maîtrise

Application du pXRF comme outil d'exploration portable dans le train de dispersion glaciaire du projet Amaruq (Nunavut).

Placeholder Paysage.png
Juan David Bello Rodríguez

Étudiant à la maîtrise

Chimie minérale de minéraux indicateurs dans les ostioles.

Placeholder Paysage.png
Julien Méric

Étudiant à la maîtrise, UQAC

Analyse in-situ par LA-ICP-MS des éléments mineurs et traces présents dans la chromite de komatiite.

Placeholder Paysage.png
Charles Saint-Hilaire

Étudiant à la maîtrise

Pétrologie et géochimie des blocs erratiques à löllingite de la Baie-James

Étude pétrographique et géochimique de blocs erratiques contenant de la löllingite, un minéral indicateur pour l’or orogénique

Effectuer la documentation du till ainsi qu’une coupe stratigraphique afin de trouver la ou les sources possibles des blocs.

Placeholder Paysage.png
Émilie Boutroy

Étudiante au doctorat

Chimie minérale des oxydes de fer appliquée à l'exploration minérale


Étude de la composition en éléments mineurs et traces de  la magnétite des gisements de Ni-Cu-EGP, IOCG et IOA et gisements porphyriques

Placeholder Paysage.png
Sarah Dare

Postdoctorante, UQAC-Laval

Analyse des éléments mineurs et traces présents dans la magnétite du gisement de El Laco, Chili.

Analyse in-situ par LA-ICP-MS des éléments mineurs et traces présents dans la magnétite dans des gisements de Ni-Cu tel que Voisey's Bay, Subdury (gisements de Creighton et McCreedy East) et  Thompson.

Placeholder Paysage.png
Céline Dupuis

Professionnelle de recherche

Étude de la composition chimique des oxydes de fer (magnétite et hématite) extraits de la fraction ferromagnétique provenant d’échantillons de tills et de roches concassées.

Détermination de la fraction (nombre et grosseur des grains) optimale pour caractériser la composition chimique des oxydes de fer

Observation des variations de composition le long d’un profil d’écoulement glaciaire passant par un gîte métallifère donné.

Placeholder Paysage.png
Saeed Sojasi

Étudiant à la maîtrise

Étude des propriétés hyperspectrales des minéraux indicateurs


Mesurer les propriétés hyperspectrales d'absorption de la lumière (visible et infrarouge) des minéraux indicateurs.

Placeholder Paysage.png
Nelly Manéglia

Étudiante à la maîtrîse

Étude du gisement de Méliadine (Nunavut), gîte d'or orogénique


Faire une étude détaillée sur les propriétés physiques, la composition chimique et isotopique de minéraux indicateurs associés à un gîte d'or de type orogénique.

Comparer les résultats avec des grains sélectionnés des sédiments glaciaires à proximité du gîte afin d'éventuellement déterminer la signature typique de ce type de gîte.

Placeholder Paysage.png
Anne-Aurélie Sappin

Chercheure post-doctoral, Université Laval

Signature isotopique en Sm-Nd des gîtes d'éléments des terres rares au Québec (Canada)


Composition chimique des oxydes de fer dans les porphyres de cuivre.


Étude géochimique des roches volcaniques au contact La Grande-Opinaca, Baie-James, Québec (Canada).

Placeholder Paysage.png
Sheida Makvandi

Chercheure post-doctoral, Université Laval

Iron oxides/hydroxides from the Athabasca Basin (Saskatchewan) and Kiggavik Camp (Nunavut) unconformity-related deposits as indicators for uranium mineralization.


Ancienne étudiante au doctorat


Indicator mineral exploration methodologies for VMS deposits using geochemistry and physical characteristics of magnetite.

Placeholder Paysage.png
Xia Hu

Chercheure post-doctoral, Université Laval

The physical-chemical discriminations of magnetite from iron-(copper) deposit hosted in volcanic rocks and their implications for mineral exploration.


Summarize the texture features and element concentrations of magnetite from these deposits.

Improve the published discriminating diagrams for multiple-origin magnetite and identify the mineral indicators for mineralization.

Placeholder Paysage.png
Xiang Fang

Étudiant au doctorat

Metallogeny and exploration of the Shangxu gold deposit in central Tibet, China.

Placeholder Paysage.png
Nicolas Boulianne-Verschelden

Étudiant à la maîtrise

Étude de l'environnement glaciaire: cas d'Amaruq, Nunavut.


Définir les différents épisodes d'écoulements glaciaires.

Caractériser les types de sédiments glaciaires.

Cartographier les dépôts quaternaires.

Placeholder Paysage.png
Victor de Bronac de Vazelhes

Professionnel de recherche

Ancien étudiant à la maîtrise


Caractérisation chimique des minéraux indicateurs dans le till proche du gisement d'or Amaruq (Nunavut) .

Placeholder Paysage.png
Antoine Godet

Étudiant au doctorat

Quantification du métamorphisme le long d'un transect est-ouest de la Province Churchill sud-est.


Évolution et modélisation géodynamique de la province du Churchill SE.

Thermobarométrie, pseudosections par équilibre de phases, géochronologie Lu/Hf et Sm/Nd sur grenat, U/Pb sur zircon/monazite et rutile/titanite.

Placeholder Paysage.png
Émilie Bédard

Professionnelle de recherche

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale.
E4m - Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales.

Placeholder Paysage.png

Doctorat

Nom et prénom

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

Professors
bottom of page